Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STAGES 2007 PARAY
12 octobre 2007

De Léandre

Mon témoignage de ces vacanes, j´ai rencontré au tant des jeunes venus du monde entier pour se faire utiles.
La majorité  de ces jeunes sont étudiants. Et pourtant, ils pouvaint bien se dire, je suis en vacances, je vais chercher un petit  travail pour me faire de l´argent et préparer ma rentrée académique
2007 2008  Ils ont laissé de coté cette préoccupation materialiste qui aveugle et paralise notre monde actuel. Le pape Benoit XVI dans son dernier livre, Jésus de Nazareth, citant le jésuite allemand Alfred Delp, qui fut exécuté par les nazis pour appuyer son argumentation sur la première de tentation de Jésus au désert relative à la transformation des pierres en pain ; rappele ce qui suit : « Le pain est important, la liberté est plus importante, mais la chose la plus importante de toutes, c´est la fidélité constante et l´adoration jamais trahie. » C´est juste pour nous rappeler à tous de recentrer l´ « homme » comme préoccupation principale. Et cela, les jeunes l´ont compris. Ils veulent d´une société juste et qui ne pense non seulement individualiste.

Savez-vous quoi ? Chacun d´entre eux payait son titre de transport aller-retour. Certains étaient dèjá habitués á ces moments de « se faire utile » pour d´autres c´était l´étape d´apprentissage et, je vous assure qu´ils en sont sortis heureux de cette expérience de gratuité.  Gratuité parce que de tout ce qu´ils ont fait comme activité, ils n´attendaient rien d´autre si ce n´était que le visage irradiant en longueur de journée et le sourire qui occupait toutes les levres et toute la personne pendant tout le temps
du séjour.   Vous voudriez peut- etre savoir ce qu´il
y avait comme activités ?  Bien, c´est normal, je vous le dis. La  vague des jeunes que moi j´ai connu a monté des  lampes sur les morçeaux des panches  qui ont servi à l´éclairage des hébérgements sous tentes.
D´ autres placaient les lits, les matelas, les chaises et voire meme sous les pluies.  D´autres, placaient plus de 3000 milles ouvrages  destinés à la vente sous une tente.  Avant de continuer à vous donner les differentes activités, je voudrais vous dire que parmi ces jeunes, un grand nombre ne parlait pas bien langue  du pays d´accueil. Ils en ont bravé la difficulté et montré que leur présence, leur se faire utile était plus fort qu´une langue. Continuons, d´autres encore étaient au stock, pour les produits alimentaires, d´autres encore à la cuisine pour nourrir chaque jour un nombre croissant  de 900 jusqu´à 2500 personnes. Il y a eu d´autres services.  Au terme d´une journée si lourde, on penserait qu´ils soient fatigués et prets à aller au lit ; mais non.

Une question que l´on peut envisager : Où sont ces jeunes ?  Dans quel lieu se sont-ils rencontrés ? 
Les jeunes se sont retrouvé dans «  la cité du coeur de Jésus », cité où le Christ a revelé son coeur à l´humanité. Les nombreux jeunes qui y accourent chaqu´été, c´est pour manifester au Seigneur qui les appelle qu´ils sont débouts pour donner leur vie gratuitement, pour répondre et vivre les douze promesses du Sacré coeur à Sainte Marguerite – Marie Alacoque. Pendant l´année scolaire, on n´est envahi par l´étude, les examens, les travaux..., les travailleurs également ; ce temps de vacances permet à cette catégorie des jeunes pour le Christ de se mettre à l´école de son coeur comme Jean l´apotre puisant au coeur de Jésus.  Merci à vous. Vous avez compris que le monde ne se construira non seulement avec les bouts de pain. Et d´ailleurs, ce monde existerait –il sans
ce Dieu ?   Bravo à vous qui savez vous faire utiles
pour les autres. Bravo à vous qui étiez dans la cité du coeur de Jésus. Les gars, les filles ne laissont rien tomber sur le chemin, efforçons nous chaque jour à nous connecter à Jésus, Lui qui a fait couler son sang et son eau pour nous donner sa vie et faire de nous fils de Dieu en Lui.

Et cela ne peut que s´apprendre à  Paray ?
Personnellement, je dis oui. Vous allez me dire peut-etre que je suis en train de faire du fondamentalisme. De toute façon, vous etes libres.
Les jeunes ont pensé que seul en s´appuyant sur la poitrine du Christ qu´on peut recevoir les trésors de son Coeur.  Et, à la « Cité du Coeur de Jésus » c´est en ce lieu où Emmanuel a montré son Coeur, sanctuaire de l´intimité, lieu d´incomparable rencontre, expression de l´identité véritable de l´homme et
berçeau de justice et du respect de l´homme.      Donc,
les jeunes sont convaincus et signes que si nous voulons d´une société juste, égale et prospère, tous, tournons –nous vers le Foyer d´amour, agenouillons nous pour nous mettre à la Haute Ecole du Coeur Eternel.

Publicité
Commentaires
STAGES 2007 PARAY
Publicité
Archives
Publicité